lundi 14 février 2011

Le grand voyage

Le 10 février dernier, notre patriarche nous a quittés... Il s'est envolé pour son dernier voyage entouré de l'amour des siens... C'est avec énormément de tristesse que nous avons vécu les derniers jours, mais également, avec tout le courage et l'amour qu'il nous a donné... Une famille comme la nôtre, c'est une bénédiction du ciel...

Aujourd'hui, nous lui avons rendu un dernier hommage... et pour ce triste événement, j'ai été mandatée pour être la voix des petits-enfants... voici mon texte.. qui a été lu par Charles et Étienne... :

Tout le monde rêve de connaître un grand homme….

Nous, les petits-enfants de Lucien, nous avons eu cette chance. Nous avons côtoyé un homme fort et fier, un défricheur, un pilier, mais surtout, un homme bon, un homme de cœur, de vie et de famille. Nous avons fait partie de sa vie mais aussi, nous avons été importants pour lui.

Notre grand-père, c’est le patriarche, l’aïeul, celui qui nous ouvre la voie, qui nous accueille et nous apprend comment aimer… Pour lui, aimer, ça se fait naturellement… simplement, sans complication…

On se souvient de ses histoires, de sa joie de vivre, de ses rires et de ses blagues, mais aussi, de sa tire d’érable et de ses crêpes aux bleuets. On se souvient de son calme, de sa force, de sa grande lucidité et de sa complicité avec sa tendre moitié… On se souvient de sa bénédiction, si symbolique pour tous !! On se souvient des soirées du hockey !! On se souvient de son amour de la forêt, des bleuets, de la pêche blanche, des balades en 4 roues, de l’apaisement et du plaisir qu’il y trouvait… lui !!

Grâce à lui, nous, ses petits-enfants, sommes des gens fiers et bons, des parents aimants et affectueux, attachés aux valeurs familiales… Il nous a transmis sa simplicité, son amour et son goût de vivre… vivre… intensément, profiter du moment présent, apprécier la vie et les gens qu’on aime, les aimer sans retenue et tout ça, naturellement… avec simplicité… ça, c’est du grand-papa !!

Et tout ça nous rend fiers de faire partie de cette famille… Nous sommes privilégiés d’avoir eu un homme comme lui à nos côtés pendant toutes ses années… Nous sommes privilégiés de l’avoir connu et aimé… et nous sommes privilégiés qu’il nous ait aimés…

Nous sommes tristes aujourd’hui mais nous pouvons être fiers de l’avoir eu dans nos vies, d’avoir fait partie de la sienne et d’avoir eu le bonheur et l’honneur de lui donner autant d’arrière-petits-enfants qu’il a pu prendre sur ses genoux et faire danser dans ses bras…

Ce matin, cousins et cousines, unissons nos voix pour dire : Bon voyage grand-p’pa, on t’aime !

Tes petits-enfants…

Aucun commentaire: