samedi 16 novembre 2013

famille morcellée

Au cours des deux dernières années, notre famille a vécu de lourdes pertes...  

D'abord, le décès de notre patriarche le 10 février 2011...  cette première déchirure après de longues années de bonheur total et absolu a été dure à encaisser...  Nous savions que nous étions choyés d'avoir eu notre père, grand-père, arrière-grand-père aussi longtemps... Nous savions que ça ne pourrait être éternel, mais nous nous complaisions peut être à le penser...  Diminué par la maladie dans les dernières années, son départ fut lourd à porter... 

Quelques mois plus tard, le 10 juin 2012, Jean-Yves nous quittait des suites d'une maladie fulgurante et foudroyante... Un cancer qui s'est propagé à la vitesse de l'éclair et qui a pris même les médecins au dépourvu... Personne ne pouvait rien faire..  Jean-Yves est parti dignement, la tête haute...  Ce fut également un triste deuil...  une très grande perte pour notre famille...  Ce joyeux luron de 54 ans, trop jeune pour partir...  Il était si fier de notre famille, si fier de ses enfants, de ses petits-enfants, de sa belle Jo...  Il avait tant de choses à vivre encore.....  Notre deuil est toujours fragile !!!

Puis, ce fut au tour de notre Matriarche...  Exactement 2 ans après le départ de son amour...  le 1er février  2013...  La vieillesse ayant eu raison de sa fragilité, elle s'est envolée tout doucement vers son paradis...  Son départ nous laisse un grand vide, un grand trou dans le coeur.... Peu de journées passent sans une pensée pour elle et pour l'amour qu'elle avait pour tous les siens...  Sa descendance la pleurera longtemps, mais tous avons accepté son départ comme une délivrance à ses souffrances et à sa mémoire defaillante...   elle pourra maintenant se souvenir de nous et être notre ange gardien à tous...   Elle nous manque !!

Et pour comble de malheur, notre cousin Jean-Christophe, qui venait de traverser le cap de la trentaine s'est enlevé la vie le 1er mai 2013...  Toujours sous le choc de ce départ trop violent, trop soudain et trop inattendu, il nous est encore difficile d'en parler et impossible de l'accepter....  Ses chansons resteront son héritage à sa famille, mais notre incompréhension face à ce geste si desespéré nous cause toujours une trop grande peine...   Sa détresse, qu'il a tenté de camouffler, nous cause à tous de grandes souffrances...  Face à ce deuil, nous sommes encore fragiles... et je crois que nous le resteront toujours !!!  




Aucun commentaire: